Cercle d'échanges
Épistémè

Conférences

Cycle 3

Attirer, recruter, fidéliser : Regards croisés dans un monde en transition

Les défis à relever sont nombreux pour faire face aux profondes mutations de la société et aux enjeux climatiques. Pour aller vers une transition juste et équitable avec l’objectif d’une économie à faible émission de carbone, l’enjeu est de taille. Organisations privées, associatives et publiques doivent repenser leur stratégie globale, leur mode d’organisation et l’attractivité des missions proposées dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de modification du rapport au travail.

Différentes enquêtes, recherches scientifiques et études révèlent l’existence de formes de « rejet » de certaines réalités du travail. Ce qui se traduit par des bifurcations parfois radicales dans des projets professionnels, des burn-out, des bore-out, des départs d’entreprises…

Les actifs ont des exigences plus marquées quant à leurs aspirations et perspectives professionnelles : 

  • le sens et l'engagement des entreprises en matière sociale et environnementale
  • l’égalité et la lutte contre les discriminations
  • un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

Face à ces constats, comment attirer les talents vers les métiers en tension, vers les métiers de demain, vers les secteurs professionnels à fort enjeux, vers les territoires où se situent les offres d’emploi ? Comment impliquer et accompagner les collaborateurs dans les entreprises ?

Telles sont les questions auxquelles tentera de répondre ce troisième cycle du programme Epistémè au travers de regards croisés émanant de la recherche universitaire et de l’expérience des acteurs socio-économiques.

Cycle 2

La ville comme laboratoire des transitions

Si le terme « transitions » annonce une ère nouvelle marquée par les « innovations », il évoque aussi les lieux d’élaboration des projets innovants . A cet égard, la ville sert de démonstrateur et de vitrine à l’échelle du territoire. Proposer une réflexion sur les processus d’urbanisation, sur l’évolution des stratégies urbaines, analyser les dynamiques qui émergent, les conséquences en termes de transitions professionnelles, tels sont les questionnements autour desquels Epistémè souhaite alimenter la réflexion et ouvrir le débat pour l’année 2022-2023.

Cycle 1

L’action face à l’incertitude

La pandémie de COVID 19, les crises et fragilités d’ordres climatique, économique et/ou sanitaire contraignent les acteurs économiques et politiques à prendre des décisions à haut facteur de risque, dans un environnement complexe, en constante évolution et par définition incertain.

Projet soutenu par