Cercle d'échanges
Épistémè

Espace ressources

Nous vous proposons de découvrir les intervenants et quelques uns de leurs ouvrages littéraires afin d'approfondir les thématiques abordées lors des conférences.

Gigafactories: attractivités des métiers et des territoires

Professeur agrégé de Sciences Physiques, option Chimie, en poste depuis 2007 au sein du département Mesures Physiques de l'IUT de Lille. Entre autres choses, il a enseigné depuis une dizaine d'année l'électrochimie aux étudiants de deuxième année de DUT.

Chargé de formation - Leader projet formation “Electromaintenance” Norauto France

RH pendant 20 ans en entreprise, il a rejoint le MEDEF Hauts de France en 2019 pour travailler sur le périmètre de l’Emploi, l’Education, la Formation, l’Innovation et la Recherche. Plus généralement il apporte son soutien aux adhérents du MEDEF sur les problématiques RH des entreprises et des territoires.

Enseignant-chercheur au sein du laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance (L2EP) de Lille. Ses domaines de recherche portent sur  les Systèmes de stockage d'énergie dans les systèmes (véhicules électriques, véhicules hybrides …).

Directeur adjoint à la Transformation Economique Régionale au Conseil Régional Hauts de France - Direction en charge de l’animation des filières stratégiques des Hauts-de-France.

Responsable communication de l’ARIA Hauts-de-France, l’association qui fédère les industriels de l’automobile en Hauts-de-France.nt. 

Professeure en génie électrique à l'Université de Lille, composante Polytech'Lille et directrice du Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance de Lille. Depuis 2 ans, elle co-anime le groupe de recherche COMASYS, Continuum de l'Energie, du Matériau aux Systèmes, soutenu par l'initiative d'excellence.

Collaborateurs engagés

Anne BUSTREEL, économiste du travail, maître de conférences à l’Université de Lille, Clersé – UMR 8019. Responsable de la première année du master MRH (management des ressources humaines).

Ses travaux de recherche portent sur le rôle du temps et des horaires de travail dans les inégalités professionnelles femmes-hommes ainsi que sur les politiques d’égalité des entreprises en France.

Chef de Projet Diversité, Référente Handicap depuis 2013 chez Cofidis Group depuis 36 ans.

Parcours en ressources humaines (service du personnel, recrutement, gestion de carrières, Consultante en Ressources Humaines à la Holding).

Maître de conférences à l’IAE de Lille - Université de Lille depuis 2015, co-responsable du master GRH à l’IAE Lille, elle a réalisé une thèse CIFRE sur la gestion de la diversité. Membre du CA de la SPSG (Société de Philosophie des Sciences de Gestion), membre de l’AGRH, ses travaux de recherche portent principalement sur la gestion de la diversité, la RSE, la marque employeur et la philosophie du management. Membre du CA de l’APEA (association pour la promotion de l’enseignement de l’apprentissage dans le supérieur) et membre du bureau de Référence RH, elle tient à pouvoir relier recherche et pratiques pédagogiques, qu’il s’agisse de pratiques pédagogiques plus classiques ou de pédagogie active voire de ludopédagogie.

Responsable Diversité et Inclusion Castorama France.

Une expérience en PME de vente B to B, un parcours transversal au sein de la DRH Castorama sur des fonctions d'animation de projets innovants, en formation, recrutement, emploi compétences, RSE, juridique social et QVT, et désormais Diversité et Inclusion au service de la performance et de l'engagement des équipes.

Manager Gestion de l’Emploi et des parcours professionnels

 25 ans d’expérience dans le retail dont 8 ans chez E. Leclerc et 17 ans chez Castorama France à des postes de management opérationnel et de direction d’établissement. 

Quelles contributions l’Université de Lille peut-elle proposer face aux questionnements sur la ville en transition ?

Marie Cauli est anthropologue et chargée du pilotage scientifique d’Epistémè, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles autour de la socio-anthropologie de la santé et du développement, de la formation, du numérique. Elle est par ailleurs membre de groupements internationaux francophones autour de la responsabilité sociale (RIFRESS) et de la science ouverte (GRISOF). Localement, elle est vice-présidente de l’Université Populaire de Lille. Ses éclairages participent à faire émerger des indications pertinentes  pour avancer dans le processus qu’a engagé Epistémè au sein de l’UDL.

Avec une carrière d’ingénieure pédagogique multimédia dans le domaine de la formation professionnelle, des expériences de cheffe de projet innovation pédagogique et de responsable de dispositif au département Sciences de l’Education et de la Formation des Adultes, Sylvie Lerouge travaille les approches de « participatory design », de compétences transversales et de pédagogie expérientielle. Elle œuvre à apporter les outils et les postures du design dans les dispositifs de formation, d’accompagnement et de soin. Elle a animé en 2020 les Journées Recherche, Design et Ethique pour l’Université de Lille et accompagne l’équipe Epistémè sur les ateliers participatifs du cycle « La ville comme laboratoire des transitions ».

Christopher Liénard est adjoint au maire aux urgences écologiques et à l’aménagement. Par ses délégations, il est en charge de la dynamique Faches-Thumesnil en urgence écologique et de ses groupes de travail citoyens thématiques, ainsi que de la gestion du patrimoine de la ville, ses bâtiments, ses espaces publics, les enjeux de mobilité, aménagement des voiries, des espaces verts, de l’éclairage public. Il pilote en tant qu’élu la transition énergétique, les plans d’action de restauration de la biodiversité, de développement des mobilités douces et d’apaisement des circulations. Il est également en charge de l’atteinte des objectifs en terme de réduction de l'empreinte carbone, de lutte contre la pollution de l’air et d’aménagement soutenable d’une ville.

Après des études anthropologiques et juridiques, Bénédicte Meley occupe un premier poste de responsable en urbanisme (Douaisis Agglo), puis est chargée de créer le service Habitat et de négocier la délégation des aides à la pierre avec l’Etat.  Elle poursuit sa carrière au SCOT pour créer le pôle climat puis devient directrice pour adopter le SCOT. Aujourd’hui, elle occupe le poste de Directrice de l’aménagement à la ville de Douai.

Changement climatique et transitions écologiques

Jean-Baptiste Assouad est membre fondateur de l'écopôle EDENN depuis 2020 et coordinateur depuis 2022. Il participe activement au développement et à l'animation du site auprès de différents publics : structures membres ou partenaires, universitaires, public en insertion, entreprises, grand public.... Membre de Toulouse Métropole Impact (label French Impact), il est également responsable du projet Caissalim sur le Nord Toulousain, premier projet qui s'inspire de la Sécurité Sociale de l'Alimentation sur Toulouse

Juliette Lamy est chargée de projet communication grand public, appropriation, capacitation au sein du collectif des paysans urbains du Trichon. Educatrice spécialisée de formation et durant 20 ans, elle termine en ce moment un master en management de structures sociales et culturelles en économie sociale et solidaire.

Coralie Schoemaecker est chercheuse CNRS au laboratoire PC2A (Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère) de l’Université de Lille, spécialisée dans le devenir des polluants dans l’Atmosphère, est co-porteuse du projet ECRIN et également directrice adjointe de la fédération de recherche IRePSE de l’Université de Lille (Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement).

Habiter

Géographe Urbaniste au sein du Laboratoire TVES de l'Université de Lille, Franck Bodin dirige une équipe scientifique pluridisciplinaire dont la mission est d'accompagner les partenaires publics et privés dans la conception de projets territoriaux en matière d'aménagements durables, de concertation et de co-construction. Ses missions peuvent s'exercer à la fois sur des territoires fragilisés par les éléments naturels (ex : Tsunami de Banda Aceh/reconstruction), fragilisés par des crises sociales ou économiques (ex : Addis Abeba, Ethiopie), ou encore en quête d'équilibre sociétal et de projets innovants (ex : Schéma de mobilité/Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre,  Concertation publique). L'objectif continu est de permettre d'associer les chercheurs dans un processus collectif d'accompagnement des projets de territoires en associant les innovations technologiques aux principes de développement économique et social. Leur slogan est : "Voir pour Comprendre et Comprendre pour Agir"

 

Ingénieur de formation et militant écologiste, Frédéric Dumortier est en charge des questions d’urbanisme à la ville de Faches-Thumesnil depuis 2020. Au sein d’une équipe municipale convaincue des urgences écologiques et du devoir qu’ont les politiques de montrer la voie de la transition, il a en charge l’animation des initiatives citoyennes autour de la question de l’urbain, de la réflexion sur la ville future, et sa déclinaison dans les politiques opérationnelles, au niveau local et en collaboration avec les citoyens, équipes de la MEL, promoteurs.

Ses enjeux quotidiens : Eveiller les citoyens aux enjeux, prendre en compte mais aussi questionner leurs préoccupations quotidiennes, mobiliser les savoirs académiques pour prendre de la hauteur, cartographier la ville et ses enjeux de façon claire et lisible pour toutes et tous.

Ethnologue au sein du Laboratoire TVES (Territoires, Villes, Environnement et Société) de l’Université de Lille, Marie-Lavande Laidebeur cherche à conjuguer la co-construction, les innovations sociales et les apports technologiques pour stimuler les processus collectifs et la transformation des territoires (logiciels, dispositifs interactifs, rencontres entre acteurs, publications, expositions...). Elle poursuit des recherches sur la datavisualisation, l'interaction des échelles d'intervention, le patrimoine et l’accessibilité.

Travail en ville et ville au travail

Anne Bory est Maîtresse de conférences en sociologie, Institut de Sociologie et d'Anthropologie, Faculté de Sciences Economiques et Sociales, Université de Lille, membre du Clersé, membre du collectif Rosa Bonheur. Elle a mené une recherche de terrain avec 5 sociologues de l'Université de Lille auprès de 200 habitants des quartiers populaires de Roubaix dont elle présentera les conclusions principales.

Annette Groux est professeure des universités en aménagement de l’espace et urbanisme, ex ingénieur en chef des collectivités territoriales. Elle a assumé, pendant 20 ans, plusieurs postes techniques opérationnels et des fonctions de direction au sein des collectivités. Depuis 2008, elle est enseignante chercheuse à l'Université Lille, au sein de l’Institut d’Aménagement, d’Urbanisme et de Géographie de Lille (IAUGL) et du laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES). Ses thématiques de recherche s'orientent plus généralement vers les questions de productions urbaines, de la planification à la mise en œuvre opérationnelle, en s'intéressant tout particulièrement aux problématiques foncières y afférant, de la stratégie à l'action.

Après 10 ans au service du développement culturel territorial au sein de la Région Hauts-de-France, Coline Carême a rejoint l’équipe du Bureau des temps de la Métropole Européenne de Lille en 2019. Fortement attachée aux enjeux d’égalité sociale et de transition écologique, elle apprécie particulièrement la dimension transversale de l’approche temporelle et la gestion de projets menés dans le cadre d’expérimentations.

Après avoir travaillé dans différentes structures culturelles et associatives, François Lescaux a rejoint la médiathèque de Roubaix pour un poste d’administrateur, poste qui lui a permis de gérer, en plus des aspects financiers et logistiques, les horaires d’une équipe d’une soixantaine d’agents. C’est donc tout naturellement cette approche temporelle qui l’a amené à rejoindre l’équipe du bureau des temps en 2018, où les enjeux d’évolution du travail, de transition écologique et d’innovation se rencontrent naturellement.

La ville comme nouveau lieu d'expérimentation

Bénédicte Grosjean est ingénieur-architecte de l'Ecole Polytechnique de Louvain (1995). Son doctorat, publié sous le titre Urbanisation sans urbanisme (Mardaga 2010), a reçu le Grand Prix de la Thèse sur la Ville 2008. Aujourd’hui professeure à l’ENS Architecture et Paysage de Lilleelle a soutenu une HDR en 2019 : "Entre recherche et projet : définir un territoire transfrontalier". Responsable du domaine "Territoires d'entre-deux" en Master, ses travaux croisent des approches théoriques, sur les alternatives à la métropolisation, et méthodologiques, sur le projet en situation d’incertitude. Elle a publié récemment "On ne voit bien que sur les bords…" (Multitudes n°86), et travaille actuellement pour le consortium de recherche Labo XX+I (Régions Flamande et Bruxelles-Capitale), sur l'étude du "devenir de l'urbanisation 20e siècle autour de Bruxelles".

Professeur d’aménagement et urbanisme, Didier Paris a orienté ses travaux sur les questions d’aménagement régional, de développement métropolitain et de planification spatiale. Parmi ses terrains d’études, la métropole lilloise et le nord de la France, mais aussi la Pologne, la Grande-Bretagne, le Brésil, l’Allemagne ou Bruxelles, le plus souvent à travers des études comparatives.

Au sein de l’Université de Lille, Didier Paris a dirigé l’Institut d’Aménagement d’Urbanisme et de Géographie de Lille, le laboratoire Territoires-Villes-Environnement & Société. Au niveau international, il a présidé l’Association de Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, qui rassemble les instituts d’urbanisme francophones à travers le monde et, à ce titre, a participé au comité de pilotage du GPEAN, Global Planning Education Association Network. Engagé au sein de la société civile métropolitaine, il a présidé le Conseil de développement de Lille-métropole de 2008 à 2014.

Il est par ailleurs auteur de romans policiers dans lesquels la toile de fond urbaine n’est jamais très loin (Cristal de Fer, 2020 ; Abyme, 2022).

Isam Shahrour est diplômé de l'École Nationale des Ponts et Chaussées. Il est professeur à l'Université de Lille et membre de l'Académie Française de l'eau. Il a été vice-président « Recherche » de l'Université Lille1 et directeur du « Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement ». Il est aussi fortement impliqué dans le développement économique et dans la coopération internationale.

Au cours des 10 dernières années, il a concentré son activité académique sur la ville durable et la ville intelligente avec la mise en place des projets pilotes à grande échelle des infrastructures intelligentes (eau, énergie, …) et des bâtiments.

Son activité académique a donné lieu à environ 170 articles de revue et à l’encadrement de près de 100 thèses de doctorat. Il a donné plus de 50 conférences sur des sujets liés à la ville durable, la ville intelligente et la ville résiliente, dont deux conférences TEDx.

Récemment, il s’est engagé dans la rédaction d’une série d’ouvrages de bandes dessinées sur la ville, et sa transformation durable et intelligente. Les trois premiers ouvrages de cette série sont accessibles sur le lien : https://www.ishahrour.com/réalisations

Réinventer l'entreprise : entre engagement, valeurs et production

​​​​​​Professeur émérite à l’université de Lille, Alain Desreumaux s’est spécialisé en management stratégique et en théorie des organisations. Relativement à ce dernier champ de connaissances, il s’intéresse en particulier à ce que l’on désigne d’ordinaire comme de nouvelles formes d’organisation, pour en comprendre la portée et les implications en matière de logiques de management. Ses derniers travaux, réalisés en collaboration avec un collègue Nantais, ont conduit à proposer une reformulation de la théorie de l’entreprise mobilisant la notion de Projet au sens fondamental du terme.

  • Desreumaux A., Bréchet J.-P., Repenser l’entreprise. Une théorie de l’entreprise fondée sur le Projet (Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2018)

  • Desreumaux A., Théorie des organisations (Editions EMS, « 3è édition, 2015)

  • Desreumaux A., Bréchet J.-P., L’entreprise comme bien commun (Revue Interdisciplinaire Management et Humanisme, n° 7, mai/juin/juillet 2013)
  • Desreumaux A., Nouvelles formes d’organisation et évolution de l’entreprise (Revue Française de gestion, n° 253/2015).
  • Desreumaux A., Bréchet J.-P., « L’entreprise comme bien commun » ( Congrès RIODD, Lille, juin 2013)
  • Desreumaux A., « La dynamique des modèles d’organisation » (Entretiens de la franchise, Paris, déc. 2007).
  • Desreumaux A., « Les mutations de l’entreprise : pour une analyse distanciée » (Colloque « En route vers Lisbonne », Luxembourg, oct. 2004)

Emmanuel Joliclerc est depuis toujours engagé dans la vie associative afin de prendre soin des autres et de faire grandir chacun. Cela fait partie de lui et l’anime au quotidien. Il a donc rapidement cherché une entreprise qui lui permette d’être aligné avec ses valeurs et de contribuer à son évolution. Il a rejoint Norsys après quelques expériences plus ou moins épanouissantes.

Aujourd’hui, en tant que PermaEntrepreneur Norsys, il travaille autour d'enjeux permettant de prendre soin des hommes et de préserver la planète. En tant que membre du collectif de la Fabrique du Changement, il contribue à inspirer et mobiliser les entreprises pour qu’elles mettent en œuvre des organisations vertueuses et durables.

Après 10 ans comme consultant associé au sein de la Coopérative de conseil ExtraCité, Nicolas Philippe s’engage dans la création de SuperQuinquin à Lille, supermarché participatif, sur le modèle des coopératives alimentaires participatives de New York et Paris, convaincu que les entreprises coopératives et participatives sont un modèle d'avenir pour réinventer nos manières de produire et de consommer.

Docteur en sociologie du travail, Clément Ruffier est chargé de mission au sein de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et chercheur associé au centre Max Weber. Ces travaux portent sur la sous-traitance et les effets en termes de conditions de travail des formes d’organisations participatives telles que l’entreprise libérée, les structures autogérées, coopératives, sociocratiques, holacratiques etc.

  • Ruffier C., Boullier C., « Autogestion et entreprises libérées : une réappropriation en trompe l’œil ? », Revue Mouvement, juin 2021.

  • Ruffier C., Hevin S., « Alterconso ou le difficile travail de concrétisation d’une utopie », Les mondes du travail, janvier 2020.

  • Ruffier C., Boullier C., Rousseau T., « Travail d’institution et d’organisation : que nous apprends la libération d’entreprise au regard de l’autogestion ? », Chambost I. (dir), L’autogestion à l’épreuve du travail, quelle émancipation ?, Septentrion, Paris, 2020.

  • Ruffier C., Begon E., Dumalin F., « La place du travail dans l’activité syndicale : les apports d’une formation-action », Revue des conditions de travail, Novembre 2017

  • Ruffier C., Rousseau T., « L'entreprise libérée entre libération et délibération. Une analyse du travail d’organisation dans une centrale d'achat », Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), janvier 2017

  • Ruffier C., RousseauT., Les effets du recours à la sous-traitance sur les salariés du donneur d’ordres : le centre questionné par ses marges, Revue Française de socio-économie, juin 2016.

  • Ruffier C., Sous-traitance, pour une meilleure régulation de la qualité du travail, Edition de l’Anact, Ouvrage de référence, Lyon, 2014

  • Ruffier C., Rousseau T., « Le rôle d’un collectif d’informaticiens menacé de déprofessionnalisation face à la division sociale du travail d’organisation », Terrains et travaux, N° 25, 2014.

  • Ruffier C., Milan A., « Enjeux et difficultés d’une recherche-action sur les conditions de travail des conseillers clients en situation de sous-traitance en France », Travail-Emploi-Formation, 2015.

  • Ruffier C., « Les conditions de travail et le dialogue social au service du développement du capital humain dans la sous-traitance », Les cahiers MUTECOS, Paris, cycle annuel 2012, N°3.

  • Ruffier C., « Un robot en France, un ouvrier en Chine », Manière de voir, n° 123, Juin-juillet 2012.

Transition et transformation stratégique des organisations : se renouveler en temps d’incertitude

Professeure à l’Université de Lille, Isabelle Collin-Lachaud enseigne le marketing et fait de la recherche en marketing de la distribution depuis 2006. Nommée rédactrice en chef associée de la revue Décisions Marketing pour le track « retail » depuis 2016, elle en est devenue co-rédactrice en chef depuis mai 2019. Professeure invitée à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford en 2019, elle est reconnue comme experte de la recherche en distribution. Elle a coordonné l’ouvrage « Repenser le commerce : vers une perspective culturelle de la distribution » paru en 2014 et organisé a de multiples reprises le colloque Etienne Thil consacré à la recherche en distribution. Expérimentée dans le montage et la gestion de projets de recherche, elle a également à coeur leur valorisation en formation initiale et continue et auprès de la société civile. Ses travaux ont été communiqués et publiés dans de nombreuses revues et conférences nationales et internationales.

Isabelle Collin-Lachaud est Directrice scientifique de la chaire industrielle de recherche TREND(S) (TRANSFORMATION OF RETAILING ECOSYSTEM(S) & NEW market DYNAMICS). TRENDS est une chaire industrielle qui a pour vocation de produire et diffuser de la connaissance afin de répondre aux besoins futurs en compétences de la filière de la distribution sur le territoire de la MEL et de la région des Hauts de France, et de faire rayonner celle-ci au plan international.

  • Collin-Lachaud I. et Juge E. (2017), Adieu partage, bonjour business, dans La consommation collaborative. Enjeux et défis de la nouvelle société du partage., coordonné par A. Decrop, de Boeck Supérieur.
     
  • Collin-Lachaud I. et LONGO C. (2014), La montée en compétences du consommateur cross-canal : quelles conséquences pour les distributeurs ?, dans Repenser le commerce : une perspective culturelle de la distribution, Collin-Lachaud I. (coord.), EMS.
     
  • Collin-Lachaud I., DEFIVES P., HERBERT M., ROBERT I. et SAUCEDE F. (2014), Faire ses courses alimentaires en 2025 : vers une distribution liquide, dans Repenser le commerce : une perspective culturelle de la distribution, Collin-Lachaud I. (coord.), EM
     
  • Collin-Lachaud I. (2014), Repenser le commerce : vers une perspective culturelle de la distribution, coordination ouvrage collectif de recherche, collection Societing, édition EMS. Ouvrage labellisé FNEGE.
     
  • Diallo M.F. et Seck A.-M. (2014), Le secteur de la grande distribution : analyse théorique et recommandations – Le cas du Sénégal, in Diallo M.F. et alii (coord.), Gestion des activités publiques et privées en milieu africain : L'exemple du SénégalEditions Harmattan, Paris, pp. 35-61

Benoit Demil est professeur des universités à l'Université de Lille (IAE de Lille) depuis septembre 2006. Il dirige depuis janvier 2021 le laboratoire LUMEN, focalisé sur les mutations des organisations et des dispositifs de gestion face à un monde en transformation. Ces dernières années ont en effet témoigné de modifications profondes dans la société : défi climatique ; nouvelles formes d’organisation du travail et de gouvernance des entreprises ; inégalités croissantes au sein des sociétés ; digitalisation massive de nombreuses activités et importance stratégique des données ; demandes sociales pour une plus grande transparence et interrogation sur la légitimité des formes de pouvoir. Pour les organisations, qu’elles soient privées, associatives ou publiques, les défis sont nombreux et nécessitent de repenser les façons d’agir. Benoit DEMIL est par ailleurs rédacteur associé de la Revue de l’Entrepreneuriat et a été élu, en 2018, président de l’Association Internationale de Management Stratégique (AfIMS). Ses travaux de recherche se situent à l'intersection du management stratégique et de l'entrepreneuriat. Il enseigne le management stratégique et les théories des organisations, ainsi que des séminaires de recherche. En qualité de directeur du LUMEN, il est attaché aux capacités de dialogue et de co-construction des enseignants-chercheurs avec le monde socio-économique.

Xavier Lecocq est professeur en management stratégique à l'Université de Lille. Ses recherches portent sur les « Business models » et sur les formes collaboratives des organisations (réseaux, communautés open source, innovation collaborative...). ) et ont été publiées dans des revues internationales prestigieuses. Xavier Lecocq est le fondateur de la Business Model Community (http : //businessmodelcommunity. com) qui regroupe plus de 400 chercheurs du monde entier travaillant sur les modèles d'entreprise. Il a été chercheur invité à l'Université de Stanford et à l'Université du Maryland. En 2002, Xavier a défendu avec Benoît Demil, alors à contre-courant de la littérature et de la pratique, l'idée que la "gouvernance de bazar" (la structure de gouvernance organisant les communautés libres et open source) pouvait être mise en œuvre bien au-delà des biens numériques et constituer une alternative à l'entreprise, au marché et au réseau pour toutes sortes d'opérations. Xavier Lecocq est actuellement le co-directeur du Master en Management à l'Université de Lille. Il dirige l'équipe de recherche en management stratégique, organisation et innovation.

  • Lecocq X., Mangematin V., Maucuer R., Ronteau S. (2018), « Du modèle d’affaires à l’écosystème : comprendre les transformations en cours », Finance Contrôle Stratégie, p.1-8.
     
  • Warnier V., X. Lecocq, B. Demil (2018), "Les business models dans les champs de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Discussion et pistes de recherche", Revue de l'Entrepreneuriat, 17(2), p. 113-131.
     
  • Demil B., X. Lecocq, V. Warnier (2018), "Business model thinking", business ecosystems and platforms: the new perspective on the environment of the organization”, M@n@gement, 21(4), p. 1213-1228
     
  • Warnier, V., Lecocq, X., & Demil, B. (2016), "Le business model, un support à la créativité de l’entrepreneur". Entreprendre & innover, (1), 65-75.
     
  • Zaoual A.R, Lecocq X. (2018), "Mise en oeuvre de l'économie circulaire. les leçons d'une étude internationale", https://theconversation.com/mise-en-oeuvre-de-leconomie-circulaire-les-lecons-dune-etude-internationale-103488
     
  • B. Demil (dir.) (2019), Business models et trajectoires stratégiques à l'ère digitale, Paris:  Presses des Mines, collection Économie et gestion.
     
  • Demil B., X. Lecocq, V. Warnier (2019), « Le business model en management stratégique », in S. Liarte (coordonné par), Les grands courants en management stratégique, EMS Editions.
     
  • Emin S., P. Philippart (2015), « David C. McClelland. La motivation de l’entrepreneur », in K. Messeghem et O. Torrès, Les grands auteurs en entrepreneuriat, Édition EMS, p.171-192.
     
  • Philippart P. (2016), « L’écosystème entrepreneurial : pour une intelligence territoriale », in P. Philippart, Ecosystème entrepreneurial et logiques d’accompagnement, Editions EMS, p.11-28.

Décider en situation d'incertitude

Chercheur économie de l'environnement, IÉSEG School of Management, le domaine de recherche de Loïc Berger est l'économie du risque et de l'incertitude. Il étudie en particulier, la façon dont les décisions des individus et des organisations sont prises en présence d'incertitude, et les effets de l'incertitude sur le bien-être des agents économiques.

 

Après avoir étudié la philosophie à la prestigieuse université Mac GILL, Michel Friend obtient son doctorat à l’université Saint Andrews en Ecosse. Elle se spécialise par la suite en philosophie des sciences, épistémologie et philosophie du langage. Après avoir intégré l’université George Washington (Washington DC), elle s’intéresse à la philosophie des Mathématiques, de la théorie de la relativité, de la chimie, de l’économie de l’environnement et de l’informatique.

Fin janvier 2020, elle rejoint l'Université de Lille (Unité de Catalyse et de Chimie des Solides). Elle intègre un projet pilote consacré à la re-conception de la science à la lumière des changements de la planète. Ses recherches portent sur la conception de ce qu’elle appelle Boussole institutionnelle, outil multicritère d’aide à la décision développé dans le cadre de la valorisation de la biomasse mais transférable. Cette méthodologie novatrice détaillée dans un ouvrage en cours d’écriture permettra d’évaluer des projets, des systèmes, des organisations et des institutions.

Enseignante-chercheure et médecin, Anne Goffard est virologue. Après une thèse de doctorat sur les protéines d'enveloppe de l'hépatite C avec le Dr J. Dubuisson, elle a travaillé sur le rôle des entérovirus dans le développement du diabète de type 1. Aujourd'hui, elle étudie le rôle des coronavirus dans les exacerbations des maladies pulmonaires chroniques.
Au CHU de Lille, elle est chargée de coordonner la préparation des situations sanitaires exceptionnelles dans les laboratoires, notamment les émergences virales. Elle enseigne la virologie à la faculté de pharmacie de Lille.

Divers

Renaud VIDAL

Décider dans un monde incertain : une question de représentation, une mesure en temps réel. 19e Congrès de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement - Dijon 21-23 octobre 2014

Philippe SILBERZAHN

Bienvenue en incertitude ! : Principes d’action pour un monde de surprises. 2017, CreateSpace Independent Publishing Platform.

blog

Général Bertrand Ract Madoux, Amiral François Dupont, Benjamin Grange, Xavier d’Audregnies

La sortie du confinement à l’épreuve de l’incertitude, 2020, Synopia, Journal du confinement #17

LIREC - lettre d'inforamtin sur les risques et les crises

Dossier thématique : la prise de décision dans l'incertitude  • Terra Incognita, Patrick LAGADEC • Prise de décision dans l'incertitude : Expérience des médecins tactiques du RAID, Matthieu LANGLOIS • Gestion de crise : de l'incertitude à la simplicité, Hervé CARRESSE - N°58 - janvier 2019 

Décisions en situation d'incertitude, peur et catastrophes

29.04.2020, Olivier Chanel , Graciela Chichilnisky et Aurore Basiuk, article est issu de la revue Dialogues économiques éditée par AMSE.

Le management en situation de complexité et d’incertitude : apport de la Recherche et Développement L Brunet, E Longcôté

Journal International de Technologie, de l’Innovation, de la Physique, de l’Energie et de l'Environnement ISSN : 2428-8500 vol. 4, n°1, 4, 2018

NASSIM NICHOLAS TALEB

Le Cygne noir, La puissance de l'imprévisible

Traduit par : Christine Rimoldy, 608 p, 2012

Projet soutenu par