Épistémè
Changement climatique et transitions écologiques
Le thème de cette conférence :
Face à la crise environnementale et climatique, l’utilisation des notions de transitions écologiques semble s’imposer comme une réponse à la fois épistémologique, politique et pratique. Cette volonté de transformer le réel se traduit sur plusieurs plans. Tout d’abord, un volet recherche destiné à construire l’intelligibilité des phénomènes liés au renouvellement urbain comme le montre Coralie Schoemaecker avec le projet CPER ECRIN, ensuite des projets émergents qui dessinent des devenirs souhaités, tels la reconnexion de la ville avec ses habitants mais aussi avec le monde paysan, le développement des circuits courts, les tiers lieux, etc. que présenteront Juliette Lamy et Jean-Baptiste Assouad, l’une pour la ferme du Trichon à Roubaix, le second pour l’écopôle EDENN à Toulouse.
Le programme
Replay de la conférence du 11 mai 2023 :
Environnement Climat – Recherche et Innovation (ECRIN)
présenté par Coralie Schoemaecker
La recherche en région s’organise depuis quelques années sur les questions portant sur l’impact du changement climatique sur nos environnements, notamment au travers de projets interdisciplinaires de grande envergure regroupant des laboratoires régionaux. C’est le cas du projet CPER ECRIN qui ambitionne de mieux comprendre en quoi le changement climatique et plus largement les changements environnementaux (qualité de l’air, de l’eau…) liés à l’activité humaine affectent notre santé et la biodiversité. Coralie Schoemaecker, chercheuse CNRS au laboratoire PC2A (Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère) de l’Université de Lille, spécialisée dans le devenir des polluants dans l’Atmosphère, est co-porteuse du projet ECRIN et également directrice adjointe de la fédération de recherche IRePSE de l’Université de Lille (Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement).
Résolument tourné vers la société, ECRIN couple l’observation des modifications de notre environnement, les interactions avec les acteurs du territoire, et l’innovation technologique. Ce projet propose ainsi des mesures adéquates d’adaptation ou d’atténuation, afin de faciliter la transition énergétique et environnementale. Ces mesures peuvent revêtir diverses formes telles que le transfert d’innovation vers le secteur privé et des recommandations en termes de politiques d’aménagement du territoire ou d’accompagnement de nouvelles pratiques collectives ou individuelles. Le consortium regroupe 39 partenaires dont 26 laboratoires de recherche répartis en région Hauts-de-France couvrant divers champs disciplinaires (physico-chimie, santé, sciences humaines, biodiversité...).
La conférence sera animée par Marc Dumont, professeur en urbanisme et aménagement de l'espace, co-directeur de MetroForum, Chaire pour les transitions métropolitaines.
La ferme urbaine du Trichon
présentée par Juliette Lamy
La ferme urbaine du Trichon est un projet de transition écologique visant à créer de nouveaux modes de vie dans un contexte de dérèglement climatique, de creusement des inégalités et d'effondrement de la biodiversité. La ferme urbaine fonctionnera comme un ilot de fraîcheur et participera à rendre la ville plus autonome, plus économe en ressources et moins polluante. Elle permettra aux usagers de reprendre progressivement la main sur leur alimentation en produisant des légumes et des fruits localement et en proposant des produits sains, frais et économiquement accessibles. La création d'un tiers-lieu dédié aux circuits courts permettra de reconnecter la ville avec le monde paysan et de retisser des liens avec l'agriculture de la campagne.
EDENN - Espace de Coopération et d'Expérimentation à la Nature Urbaine
présenté par Jean-Baptiste Assouad
EDENN est un pôle dédié à l’alimentation et l’agriculture urbaine dans le quartier prioritaire Nord de la Ville de Toulouse. Il regroupe aujourd’hui un collectif de douze structures principalement de l’ESS (associations, maraichers, bureaux d’étude, SCOP, etc.).
EDENN intègre en ville des bâtiments et des espaces de production agricole sur 1,7ha : bureaux et salles de réunion partagées, hangars de stockage des aliments et des matériels agricoles mutualisés, serre dédiée à la production de plants, carrés maraichers, zone de maraichage solidaire pour les habitants du quartier et plateforme de compostage.
La raison d'être de cet écopôle est de contribuer à faire une ville plus nourricière, vivante et solidaire en devenant un lieu totem et un espace d’échanges central, mutualisé et partagé entre les acteurs de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable à Toulouse Métropole. Il a pour ambition de renforcer l’activité économique du QPV Nord et à encourager le changement des habitudes de consommation des habitants de son quartier prioritaire d’ancrage, confrontés à des problématiques majeures d’insertion et de précarité alimentaire.
Fort de la diversité d'acteurs qui composent l'écopôle, EDENN porte aujourd'hui, en partenariat avec l'INRAE, un projet de Caisse Citoyenne d'Alimentation à l'échelle des quartiers Nord de Toulouse pour expérimenter un modèle local de Sécurité Sociale de l'Alimentation.