Cercle d'échanges
Épistémè

Intervenants

Marie Cauli

Marie Cauli est anthropologue et chargée du pilotage scientifique d’Epistémè, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles autour de la socio-anthropologie de la santé et du développement, de la formation, du numérique. Elle est par ailleurs membre de groupements internationaux francophones autour de la responsabilité sociale (RIFRESS) et de la science ouverte (GRISOF). Localement, elle est vice-présidente de l’Université Populaire de Lille. Ses éclairages participent à faire émerger des indications pertinentes  pour avancer dans le processus qu’a engagé Epistémè au sein de l’UDL.

Sylvie Lerouge

Avec une carrière d’ingénieure pédagogique multimédia dans le domaine de la formation professionnelle, des expériences de cheffe de projet innovation pédagogique et de responsable de dispositif au département Sciences de l’Education et de la Formation des Adultes, Sylvie Lerouge travaille les approches de « participatory design », de compétences transversales et de pédagogie expérientielle. Elle œuvre à apporter les outils et les postures du design dans les dispositifs de formation, d’accompagnement et de soin. Elle a animé en 2020 les Journées Recherche, Design et Ethique pour l’Université de Lille et accompagne l’équipe Epistémè sur les ateliers participatifs du cycle « La ville comme laboratoire des transitions ».

Christopher Liénard

Christopher Liénard est adjoint au maire aux urgences écologiques et à l’aménagement. Par ses délégations, il est en charge de la dynamique Faches-Thumesnil en urgence écologique et de ses groupes de travail citoyens thématiques, ainsi que de la gestion du patrimoine de la ville, ses bâtiments, ses espaces publics, les enjeux de mobilité, aménagement des voiries, des espaces verts, de l’éclairage public. Il pilote en tant qu’élu la transition énergétique, les plans d’action de restauration de la biodiversité, de développement des mobilités douces et d’apaisement des circulations. Il est également en charge de l’atteinte des objectifs en terme de réduction de l'empreinte carbone, de lutte contre la pollution de l’air et d’aménagement soutenable d’une ville.

Bénédicte Meley

Après des études anthropologiques et juridiques, Bénédicte Meley occupe un premier poste de responsable en urbanisme (Douaisis Agglo), puis est chargée de créer le service Habitat et de négocier la délégation des aides à la pierre avec l’Etat.  Elle poursuit sa carrière au SCOT pour créer le pôle climat puis devient directrice pour adopter le SCOT. Aujourd’hui, elle occupe le poste de Directrice de l’aménagement à la ville de Douai.

Jean-Baptiste Assouad

Jean-Baptiste Assouad est membre fondateur de l'écopôle EDENN depuis 2020 et coordinateur depuis 2022. Il participe activement au développement et à l'animation du site auprès de différents publics : structures membres ou partenaires, universitaires, public en insertion, entreprises, grand public.... Membre de Toulouse Métropole Impact (label French Impact), il est également responsable du projet Caissalim sur le Nord Toulousain, premier projet qui s'inspire de la Sécurité Sociale de l'Alimentation sur Toulouse

Juliette Lamy

Juliette Lamy est chargée de projet communication grand public, appropriation, capacitation au sein du collectif des paysans urbains du Trichon. Educatrice spécialisée de formation et durant 20 ans, elle termine en ce moment un master en management de structures sociales et culturelles en économie sociale et solidaire.

Coralie Schoemaecker

Coralie Schoemaecker est chercheuse CNRS au laboratoire PC2A (Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère) de l’Université de Lille, spécialisée dans le devenir des polluants dans l’Atmosphère, est co-porteuse du projet ECRIN et également directrice adjointe de la fédération de recherche IRePSE de l’Université de Lille (Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement).

Conférence du 2 mars 2023

Franck Bodin

Géographe Urbaniste au sein du Laboratoire TVES de l'Université de Lille, Franck Bodin dirige une équipe scientifique pluridisciplinaire dont la mission est d'accompagner les partenaires publics et privés dans la conception de projets territoriaux en matière d'aménagements durables, de concertation et de co-construction. Ses missions peuvent s'exercer à la fois sur des territoires fragilisés par les éléments naturels (ex : Tsunami de Banda Aceh/reconstruction), fragilisés par des crises sociales ou économiques (ex : Addis Abeba, Ethiopie), ou encore en quête d'équilibre sociétal et de projets innovants (ex : Schéma de mobilité/Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre,  Concertation publique). L'objectif continu est de permettre d'associer les chercheurs dans un processus collectif d'accompagnement des projets de territoires en associant les innovations technologiques aux principes de développement économique et social. Leur slogan est : "Voir pour Comprendre et Comprendre pour Agir"

Frédéric Dumortier

Ingénieur de formation et militant écologiste, Frédéric Dumortier est en charge des questions d’urbanisme à la ville de Faches-Thumesnil depuis 2020. Au sein d’une équipe municipale convaincue des urgences écologiques et du devoir qu’ont les politiques de montrer la voie de la transition, il a en charge l’animation des initiatives citoyennes autour de la question de l’urbain, de la réflexion sur la ville future, et sa déclinaison dans les politiques opérationnelles, au niveau local et en collaboration avec les citoyens, équipes de la MEL, promoteurs.

Ses enjeux quotidiens : Eveiller les citoyens aux enjeux, prendre en compte mais aussi questionner leurs préoccupations quotidiennes, mobiliser les savoirs académiques pour prendre de la hauteur, cartographier la ville et ses enjeux de façon claire et lisible pour toutes et tous.

Marie-Lavande Laidebeur

Ethnologue au sein du Laboratoire TVES (Territoires, Villes, Environnement et Société) de l’Université de Lille, Marie-Lavande Laidebeur cherche à conjuguer la co-construction, les innovations sociales et les apports technologiques pour stimuler les processus collectifs et la transformation des territoires (logiciels, dispositifs interactifs, rencontres entre acteurs, publications, expositions...). Elle poursuit des recherches sur la datavisualisation, l'interaction des échelles d'intervention, le patrimoine et l’accessibilité.

Conférence du 8 décembre 2022

Anne Bory

Anne Bory est Maîtresse de conférences en sociologie, Institut de Sociologie et d'Anthropologie, Faculté de Sciences Economiques et Sociales, Université de Lille, membre du Clersé, membre du collectif Rosa Bonheur. Elle a mené une recherche de terrain avec 5 sociologues de l'Université de Lille auprès de 200 habitants des quartiers populaires de Roubaix dont elle présentera les conclusions principales.

Annette Groux

Annette Groux est professeure des universités en aménagement de l’espace et urbanisme, ex ingénieur en chef des collectivités territoriales. Elle a assumé, pendant 20 ans, plusieurs postes techniques opérationnels et des fonctions de direction au sein des collectivités. Depuis 2008, elle est enseignante chercheuse à l'Université Lille, au sein de l’Institut d’Aménagement, d’Urbanisme et de Géographie de Lille (IAUGL) et du laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES). Ses thématiques de recherche s'orientent plus généralement vers les questions de productions urbaines, de la planification à la mise en œuvre opérationnelle, en s'intéressant tout particulièrement aux problématiques foncières y afférant, de la stratégie à l'action.

Coline Carême

Après 10 ans au service du développement culturel territorial au sein de la Région Hauts-de-France, Coline Carême a rejoint l’équipe du Bureau des temps de la Métropole Européenne de Lille en 2019. Fortement attachée aux enjeux d’égalité sociale et de transition écologique, elle apprécie particulièrement la dimension transversale de l’approche temporelle et la gestion de projets menés dans le cadre d’expérimentations.

François Lescaux

Après avoir travaillé dans différentes structures culturelles et associatives, François Lescaux a rejoint la médiathèque de Roubaix pour un poste d’administrateur, poste qui lui a permis de gérer, en plus des aspects financiers et logistiques, les horaires d’une équipe d’une soixantaine d’agents. C’est donc tout naturellement cette approche temporelle qui l’a amené à rejoindre l’équipe du bureau des temps en 2018, où les enjeux d’évolution du travail, de transition écologique et d’innovation se rencontrent naturellement.

Conférence du 20 octobre 2022

Bénédicte Grosjean

Bénédicte Grosjean est ingénieur-architecte de l'Ecole Polytechnique de Louvain (1995). Son doctorat, publié sous le titre Urbanisation sans urbanisme (Mardaga 2010), a reçu le Grand Prix de la Thèse sur la Ville 2008. Aujourd’hui professeure à l’ENS Architecture et Paysage de Lille, elle a soutenu une HDR en 2019 : "Entre recherche et projet : définir un territoire transfrontalier". Responsable du domaine "Territoires d'entre-deux" en Master, ses travaux croisent des approches théoriques, sur les alternatives à la métropolisation, et méthodologiques, sur le projet en situation d’incertitude. Elle a publié récemment "On ne voit bien que sur les bords…" (Multitudes n°86), et travaille actuellement pour le consortium de recherche Labo XX+I (Régions Flamande et Bruxelles-Capitale), sur l'étude du "devenir de l'urbanisation 20e siècle autour de Bruxelles".

Didier Paris

Professeur d’aménagement et urbanisme, Didier Paris a orienté ses travaux sur les questions d’aménagement régional, de développement métropolitain et de planification spatiale. Parmi ses terrains d’études, la métropole lilloise et le nord de la France, mais aussi la Pologne, la Grande-Bretagne, le Brésil, l’Allemagne ou Bruxelles, le plus souvent à travers des études comparatives.
Au sein de l’Université de Lille, Didier Paris a dirigé l’Institut d’Aménagement d’Urbanisme et de Géographie de Lille, le laboratoire Territoires-Villes-Environnement & Société. Au niveau international, il a présidé l’Association de Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, qui rassemble les instituts d’urbanisme francophones à travers le monde et, à ce titre, a participé au comité de pilotage du GPEANGlobal Planning Education Association Network. Engagé au sein de la société civile métropolitaine, il a présidé le Conseil de développement de Lille-métropole de 2008 à 2014. Il est par ailleurs auteur de romans policiers dans lesquels la toile de fond urbaine n’est jamais très loin (Cristal de Fer, 2020 ; Abyme, 2022).

Isam Shahrour

Isam Shahrour est diplômé de l'École Nationale des Ponts et Chaussées. Il est professeur à l'Université de Lille et membre de l'Académie Française de l'eau. Il a été vice-président « Recherche » de l'Université Lille1 et directeur du « Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement ». Il est aussi fortement impliqué dans le développement économique et dans la coopération internationale.
Au cours des 10 dernières années, il a concentré son activité académique sur la ville durable et la ville intelligente avec la mise en place des projets pilotes à grande échelle des infrastructures intelligentes (eau, énergie, …) et des bâtiments. Son activité académique a donné lieu à environ 170 articles de revue et à l’encadrement de près de 100 thèses de doctorat. Il a donné plus de 50 conférences sur des sujets liés à la ville durable, la ville intelligente et la ville résiliente, dont deux conférences TEDx.

Récemment, il s’est engagé dans la rédaction d’une série d’ouvrages de bandes dessinées sur la ville, et sa transformation durable et intelligente. Les trois premiers ouvrages de cette série sont accessibles sur le lien : https://www.ishahrour.com/réalisations

Projet soutenu par