Cercle d'échanges
Épistémè

La ville comme nouveau lieu d'expérimentation

Le thème de cette conférence :

A l’heure où la mondialisation s’accélère et la compétition entre les villes s’intensifie, il s’agit de cerner la manière dont les villes se préparent aux défis du siècle et quels leviers elles sont en train d’engager. S’intéresser à ces phénomènes suppose de revenir sur le développement régional et les processus d’urbanisation forgés par l’histoire dans un territoire transfrontalier. En interrogeant les modèles établis et des évolutions urbaines, il s’agira d’entrer dans la complexité des formes d’urbanisation à l’œuvre qui sont en train de construire la ville de demain et d’écrire une nouvelle histoire.

Replay de la conférence du 20 octobre 2022

« Réinventer la métropole »
présenté par Didier Paris

Lille est passée du statut d’agglomération faisant face au déclin de ses activités industrielles à celui de métropole au cours des années 1980, marquées notamment par l’arrivée du TGV, Euralille, ou encore la capitale européenne de la culture de 2004. C’est alors le temps de la bifurcation métropolitaine (Paris et Stevens, 2000). L’essor de nouveaux pôles de développement comme Eurasanté, Euratechnologie, la Plaine image à Roubaix-Tourcoing et le développement global des activités de service transforme l’économie et la société. Mais cette transformation laisse sur la touche des catégories sociales défavorisées peu concernées par ces transformations. Sur le plan régional, la métropole peine à construire une synergie avec l’ancien bassin minier, qui constitue pourtant son arc sud métropolitain, mais rencontre plus de succès avec l’arc nord transfrontalier à travers l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Mais aujourd’hui, face au changement de paradigme imposé par l’après la COVID, la guerre aux portes de l’Europe, la crise énergétique et le réchauffement climatique, comment peut se réinventer cette métropole ?

La conférence sera animée par Sébastien Duprez, directeur de l'engagement sociétal chez Entreprises & Cités.

« La ville en questions »
présenté par Bénédicte Grosjean

Dans un contexte mondial et urbain où la question des transitions oriente les nouveaux paradigmes politiques, qu’en est-il des villes de l’Europe du Nord, quelles évolutions urbaines ont-elles traversées ? Quels modèles se dessinent en conséquence ? En montrant différentes formes d’urbanisation dans un contexte transfrontalier, en analysant les processus d’urbanisation au regard de l’histoire et au prisme des défis contemporains, Bénédicte Grosjean cherche à identifier les scénarios qui aujourd'hui émergent des modèles théoriques majeurs, pour contribuer à poser les termes des débats actuels sur les manières d'habiter les territoires urbanisés.

« Quel développement urbain ? L'exemple de la ville intelligente » 
présenté par Isam Shahrour

Avec la concentration d’une grande partie de la population mondiale et des activités humaines, la ville se retrouve à la fois impactée et responsable des grands défis de notre temps. Dans ce contexte, la ville est confrontée à deux problématiques complexes. Tout d’abord, comment offrir un bon cadre de vie à une population croissante dans un contexte de plus en plus contraint et de plus en plus exigeant ? Ensuite, comment peut-elle assumer sa responsabilité dans la préservation des ressources naturelles et la protection du climat, sachant qu’elle est  responsable de près de 70% de la consommation mondiale de l’énergie et de 80 % des émissions des gaz à effets de serre ?

Cette conférence essaiera d’explorer les réponses à ces questions : tout d’abord, en faisant l’état des lieux de ces défis et de leurs causes, puis, en analysant le retour d’expérience de différentes villes en matière de développement durable et de ville intelligente. Cette analyse vise à dégager des axes et des perspectives pour un développement urbain responsable.

Projet soutenu par