Cercle d'échanges
Épistémè

Ateliers

Les ateliers participatifs reviennent en 2024 à l'occasion de la semaine des transitions de l'Université de Lille :

REPORTÉ

Atelier « La ville laboratoire des transitions ? Découvrir une boussole d’exploration transdisciplinaire de la question »
Mardi 19 mars de 14h à 17h au TIM’Lab, bâtiment B6, Campus Cité Scientifique.

La « Boussole de la Ville-Laboratoire des transitions » a été conçue dans une démarche d’ingénierie collaborative dans le cadre des ateliers du cycle Epistémè 2022-2023, organisé par l’Université de Lille en partenariat avec METROFORUM, chaire pour les transitions métropolitaines, et avec le soutien de la MEL et Entreprises & cités.

Cette ingénierie collaborative, outillée et animée par Sylvie Lerouge et soutenue par la Direction de la formation continue et de l’alternance de l'Université de Lille a permis de produire un prototype de dispositif de formation transdisciplinaire. Ce prototype se présente sous la forme d’un objet fait de cartes illustrées à découvrir et à assembler selon des axes structurants : Le risque climatique, la vie sur Terre, Vivre la Ville et Faire la Ville. Cet objet permet une compréhension systémique des interactions entre ces axes et l’identification des enjeux-clefs pour la Ville en transition.  Il permet d’ouvrir un espace de réflexion transdisciplinaire sur la question des transitions.

L’objectif de l’atelier est de présenter la Boussole de la Ville : objectifs, contenu, démarche d’utilisation. Les participants seront mis en situation de manipulation de l’objet. Il s’agira de sensibiliser des enseignants-chercheurs, notamment, afin d’envisager des expérimentations, au sein d'enseignements de l'Université de Lille (filières en lien avec la ville, l’habitat et les territoires ; Urbanisme, Architecture, Sciences Po, Polytech, Géographie, Sociologie, IMT Mines télécom, etc.).

Animation : Sylvie Lerouge (Designer chez Designing Learning Experience)
Public visé : enseignants-chercheurs, Directions de l'université concernées par thématiques de la ville, l'habitat, les territoires, élus, chargés de mission et accompagnateurs de la transition écologique (20 personnes maximum)

Atelier « Gigafactories : attractivités des métiers et des territoires »
Jeudi 21 mars de 16h à 17h30 à Centrale Lille, Campus Cité Scientifique.

Cet atelier proposé dans la continuité de la table-ronde, prendra appui sur les travaux menés dans le cadre de l’EDEC (Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences) TESEE, porté par le Médef Hauts-de-France avec le soutien d’Action logement. L’EDEC TESEE s’intéresse à l’impact des transformations environnementales, sociales, économiques et énergétiques sur l’emploi et les compétences des TPE/ PME de la Région. Une brève restitution des premiers éléments de cette étude permettra de poser la problématique, de comprendre les enjeux et de situer le contexte. Les participants seront ensuite invités à contribuer, sur le mode collaboratif et à partir d’études de cas, à des pistes d’actions sur les axes emploi/logement et métier/formation.

Animation : Direction Formation Continue et Alternance de l’Université de Lille et membres de l’équipe EDEC TESEE.
Public visé : Entreprises, collectivités, acteurs de l’emploi et du logement, enseignants-chercheurs (30 personnes maximum).
Lieu : Ecole centrale Campus cité scientifique- Villeneuve d’Ascq.
Horaire : 16h-17h30 (accueil café dès 15h30)

Projet soutenu par