Cercle d'échanges
Épistémè

Ateliers participatifs 2022-2023

Les ateliers participatifs en lien avec le cycle 2 « La ville, laboratoire des transitions », s’appuient à la fois sur les apports des conférences, sur les questions-réponses avec le public de ces conférences, sur les expertises des participants et des accompagnateurs de l’atelier et sur un travail d’inspiration et de design à partir de démarches et de ressources existantes.

Ces ateliers visent à co-créer des supports concrets d’appui à une démarche de formation qui sera proposée par l’université à destination de filières variées sur la question transversale des transitions écologiques.

Cette démarche de formation vise à :

  • Identifier les enjeux des transitions écologiques
  • Faire les liens et représenter le système d’interactions qui se jouent à travers la ville comme milieu complexe, spatial, temporel et humain (« Fresque de la Ville laboratoire des transitions »)
  • Questionner les mécanismes en place dans ce système, leurs effets et leur évolution
  • Questionner et investiguer les « Scénarios des possibles » pour ouvrir de nouvelles voies

Déroulement de ces ateliers :

Le 1er atelier a permis de tester et d’enrichir une première approche de la « Fresque de la Ville, laboratoire des transitions ». Cet atelier a mis en évidence les axes sur lesquels représenter la fresque et les angles morts que la constitution de la fresque permet de mettre en évidence.
Le 2nd atelier a eu pour objectif de poser la fresque et d’y intégrer les « Scénarios des possibles » connus des experts et d’autres à découvrir.
Enfin, des temps d’échange avec des enseignants des différentes filières ont permis de structurer le guide d’animation du dispositif ainsi que son appropriation pour la mise en œuvre.

C'est Sylvie Lerouge qui a accompagné l’équipe Epistémè sur les ateliers participatifs de ce cycle.
Avec une carrière d’ingénieure pédagogique multimédia dans le domaine de la formation professionnelle, des expériences de cheffe de projet innovation pédagogique et de responsable de dispositif au département Sciences de l’Education et de la Formation des Adultes, Sylvie Lerouge travaille les approches de « participatory design », de compétences transversales et de pédagogie expérientielle.

Elle œuvre à apporter les outils et les postures du design dans les dispositifs de formation, d’accompagnement et de soin.

Projet soutenu par