Cercle d'échanges Pourparlers&Agir
Épistémè

Décider en situation d’incertitude

Le thème de ce pourparlers&Agir :

Le fonctionnement, la croissance et l’épanouissement de toutes les organisations - entreprises, structures publiques et associatives, ONG etc.
- sont conditionnés par « des décisions, majeures ou mineures, explicites ou implicites, patentes ou latentes ». La pandémie de COVID 19 est une des dernières manifestations en date de phénomènes majeurs qui confère à la prise de décision une complexité extrême.Mais la question de la prise de décision dans l’incertain et la complexité n’est pas un sujet de préoccupation nouveau pour la recherche.
Elle est, depuis de nombreuses années, au cœur d'études et de recherche au carrefour de multiples disciplines scientifiques - neurosciences, sciences cognitives, sociologie des organisations, mathématiques de la décision, sciences politiques, etc.- elles sont aussi la finalité de discipline comme le management stratégique ou opérationnel.
"La décision, c'est le désir délibératif de ce qui est à notre portée" écrivait Aristote, posant ainsi le désir comme continuum, transparent de bout en bout, intégrant délibération, décision et action.

Cette première conférence est en accès libre. Les modalités pratiques de connexion de la conférence seront communiquées à toute personne ayant rempli ce formulaire d'intérêt. Ce formulaire vous permet aussi de nous faire part de votre intérêt pour ce cercle d’échanges.

Pourparlers&Agir animé par Fabrice Rousselot rédacteur en chef de The Conversation.

Programme

Ouverture : Pourquoi la recherche s’est emparée de la question « décider en situation d'incertitude ». Théorie du dilemme du tramway

1er plateau : Retour d’expérience sur la prise de décision à caractère crucial, vital

En présence de : 

  • Anne GOFFARD, médecin virologue PU-PH, au CHU de Lille et enseignante à la faculté de Pharmacie de l’Université de Lille qui s’exprimera sur la crise sanitaire  et la  prise de  décision en situation de COVID.
     
  • Jean-Pierre LETARTRE, président du Comité Grand Lille, ex PDG de Ernst&Young qui nous donnera son point de vue sur la décision dans l’incertain au sein d’une entreprise
     
  • Denis PETITPREZ, professeur des universités à l'Université Lille, coordinateur du Labex CaPPA (Chemical and Physical Properties of the Atmosphere) chercheur au laboratoire de Physicochimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère (PC2A) UMR CNRS, qui nous apportera des données factuelles servant à la prise de décision et qui alimentent des modèles d’ACV (from cradle to grave ou cradle);

2ème plateau : La théorie de la décision comme modèle pour la construction de politiques rationnelles, en période de crise sanitaire.

En présence de :

  • Loïc BERGER, chercheur CNRS au sein du laboratoire Lille Économie et Management, (LEM, UMR9221, CNRS / Université de Lille / IÉSEG School of Management) qui nous livrera ses pistes de recherche sur la théorie de la décision comme modèle pour la construction de politiques rationnelles, en période de crise sanitaire.
     
  • Olivier COLOT, professeur des universités à l'Université de Lille, directeur du laboratoire CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille) dont l’approche, au regard de ses recherches en Intelligence artificielle, nous procurera d’autres pistes de réflexion.
     
  • Michèle FRIEND, associate professor à la George Washington University, professeure invitée à l'Université de Lille au sein de l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS), nous dévoilera une partie de ses recherches sur La Boussole, un outil multicritère d’aide à la décision développé dans le cadre de la valorisation de la biomasse mais transférable.

Conclusion et perspectives : de la nécessité de la décision, de l’aspect délétère que de ne pas décider (qui est une décision en soi !).

Projet soutenu par l'I-SITE